Comment choisir ses cordes de guitares ?

elixir

Un bon son commence avec le matériel adéquat. Les cordes de votre guitare sont un point vital et important qui vont affecter les performances sonores de votre instrument mais aussi permettre de développer votre potentiel de musicien.

Moins onéreux que de changer complètement de guitare, l’achat des bonnes cordes peut booster complétement votre jeu ! Voici quelques astuces pour vous aider à choisir les bonnes cordes guitares.

- Choisir des cordes avec revêtement pour un son qui dure plus longtemps
Plus économiques, la majorité des cordes n’ont pas de revêtement et ont donc tendance à recueillir la saleté des doigts entre les spires du filet, réduisant ainsi les vibrations et détruisant le son brillant de vos cordes. Un peu plus chères à l’achat, les cordes pour guitare ou basse sauront vous rendre votre investissement grâce à la gaine polymère qui protège des saletés et qui garde votre son comme neuf.

La marque de cordes guitare Elixir® entoure la corde dans son intégralité avec un revêtement fluoropolymère NANOWEB® et POLYWEB® ultra fin. C’est la seule marque de cordes à recouvrir intégralement la corde pour protéger à la fois les creux entre les spires du filet mais aussi le filet lui-même.

  

- Choisir l’alliage en fonction de son style musical
L’alliage de métal utilisé pour former le filet a un impact énorme sur le son et sur les sensations de jeu. Certains alliages sont naturellement brillants, tandis que d’autres sont plutôt mats et chaleureux.

Les cordes aigues dites ‘pleines’ sont de conception simple. Les cordes graves dites ‘filées’ sont un peu plus complexes et subjectives. Au centre de chaque corde grave vous trouverez une âme en métal autour de laquelle le filet est entouré. Le filet existe en trois types: rond, rectifié et plat.

Les cordes au filet rond sont de loin le type de cordes le plus populaire avec un son plus brillant et une texture dentelée mais douce au toucher.
Les cordes rectifiées (aussi appelées ‘filet demi-plat’) ont un toucher plus doux et un son plus chaleureux.
Tandis que les cordes à filet plat ont une surface extra lisse, un son vintage et étouffé, ce qui en font des cordes plutôt appréciées pour le jazz et toutes les musiques douces. A vous d’expérimenter toutes ces cordes pour savoir quel jeu vous convient le mieux !

  

- Choisir son tirant de la corde, le numéro magique !
Le tirant de cordes correspond à son épaisseur en pouces et donne une indication sur le son et le toucher que vous pourrez en tirer. Les jeux standards vont du tirant super-light à heavy. Même si la différence de tirant peu sembler infime, elle peut transformer la jouabilité.
Pour obtenir le son adéquat, les cordes les plus épaisses devront être bien plus tendues. Bien qu’elles donnent un son plus pêchu et mieux défini, mais elles demanderont plus de pression pour toucher les frettes et faire des bends.
Avec des cordes plus fine, c’est tout l’inverse. Lorsque vous choisirez le tirant qui correspond à votre style de jeu, n’oubliez pas qu’en plus des jeux complets, les cordes Elixir sont aussi disponibles à l’unité pour créer votre propre jeu customisé.