Guitares pour dames !

guitare-femme-saint-vincent

Parmi le (très) large choix de guitares électriques sur le marché, très peu de modèles ont été conçus spécifiquement pour un public féminin. Plus léger et adapté aux plus petites mains, certains formats de guitares sont en effet plus adaptés au jeu des guitaristes femmes. Pour les femmes ou les personnes ayant de petites mains, les guitares de format 7/8 sont souvent le bon choix pour un confort de jeu plus agréable.

 
 

MUSIC MAN ST VINCENT
En 2016, c’est la chanteuse et guitariste Saint Vincent qui met un point d’honneur aux modèles adaptés aux femmes avec sa guitare signature Music Man Saint Vincent, une guitare électrique adaptée à la morphologie de la femme. Grâce à son espace pensé pour les seins, l’instrument offre un confort plus optimal aux musiciennes et permet désormais de jouer en tenant sa guitare à la hauteur souhaitée. Autre point à souligner, la guitare d’Annie Clark pèse seulement trois kilogrammes, ce qui en fait un instrument bien plus léger que les guitares traditionnelles. La guitare St. Vincent Signature Ernie Ball Music Man est disponible sur commande sur Pourlesmusiciens.com. Une version Stealth Black est sortie en 2017.

 
 

Avant ça, d’autres marques ont aussi fait la tentative.

 
 

GRETSCH PRINCESS
gretsh-princess En 1962, Grestsh sortait le modèle  » 6106 Princess » conçu pour viser commercialement les guitaristes de la gente féminine. Ce modèle est essentiellement une guitare Corvette ripolinée de couleur pastel avec un dos capitonné. La guitare était proposée dans une combinaison de couleurs différentes et était vendue dans un pack complet avec un ampli allégé (type 6150) et une sangle guitare.

La guitare Gretsh Princess n’a pas vraiment eu le résultat escompté, et après 1963, elle a disparu. Les quelques guitares qu’on pourra encore trouver sur le marché de l’occasion et du vintage sont presque toujours trouvés dans un schéma de couleur pickguard blanc avec du doré. Les amplis, les sangles, les couleurs alternatives et les autres accessoires Princess sont quasi introuvables.

 
 

DAISY ROCK
La marque Daisy a été montée en 2000 par une musicienne californienne et propose des guitares au gabarit ajusté à la morphologie féminine pour tous les ages. Plus légères, avec un cou plus fin et adaptées pour les petites main, la marque fabrique des guitares électriques comme acoustisque. De la guitare pour petite fille à la guitare pour femme plus mature en passant par les adolescentes, la marque Daisy Rock affectionne particulièrement fleurs, les paillettes et les étoiles….

 
 

GIBSON LP VIXEN & SG GODESS
En 2006, la marque américaine Gisbon a sorti le guitare électrique Vixen avec comme slogan « Enfin, une vraie guitare pour les femme ». Cette guitare électrique est en fait une Les Paul simplifiée, non loin du format de guitares Les Paul Special auquel on ajoute des humbuckers et de couleurs pastels, le tout avec un poids plus léger. La guitare Gibson Les Paul Vixen était accompagnée de la SG Goddess. Ces deux guitares ont été retirées du catalogue Gibson.
gibson-femme