#tuto Comment bien entretenir votre guitare électrique ?

guitar-cleaning

Que vous soyez musicien confirmé ou guitariste débutant, pour conserver votre instrument de musique le plus longtemps possible, il vous suivre quelques règles d’entretien simples et basiques. Nous allons voir ensemble la maintenance de base sur une guitare électrique et les bons gestes à pratiquer au quotidien.

1. Le Corps
Dans un premier temps, essuyer la transpiration, la poussière ou autres dépôts qui se seraient posés sur le manche, le fond, la table, etc. La peau de chamois enlève très bien cette sueur grasse qui ronge le vernis (cette peau devra être nettoyée, lavée de temps en temps). Un chiffon microfibre sera parfait pour nettoyer le corps de la guitare dans un premier temps, avec un nettoyant un spray appliqué sur le chiffon par exemple.
Frottez doucement sur le corps de la guitare avec le chiffon humidifié de Spray Cleaner pour enlever la transpiration et toutes les impuretés.
Certains vernis, notamment ceux de type nitrocellulosique, sont fragiles et ne supporteront pas des produits trop abrasifs. Ne jamais employer de térébentine, d’essence minérale, d’alcool, de trichloréthylène, de white spirit, de silicones, etc… nous vous recommandons le Gibson Vintage Reissue Restoration Kit.

 
 

2. Les Cordes
L’entretien des cordes de votre guitare a une incidence primordiale sur la sonorité de votre instrument, il est donc important d’en prendre soin, et bien sûr de savoir quelles cordes choisir en fonction de votre jeu. Pour les nettoyer, après chaque concert ou répétition, il suffit de frotter de bas en haut chaque corde à l’aide d’un chiffon. Cela va améliorer de façon considérable la durée de vie de vos cordes.
Les lubrifiants comme le D’addadio XLR8 Lubricant Cleaner aident aussi beaucoup à l’entretien des cordes en les rendant à nouveau brillantes et un peu plus glissantes. Le système est ultra simple à appliquer. On essuie ensuite avec le chiffon, de bas en haut. Une bonne habitude très efficaces qui éviteront à vos cordes de rouiller (encore plus).

 
 

Quand on voyage avec sa guitare, il faut observer la règle suivante : « Là où le guitariste n’aimerait pas séjourner… la guitare ne sera pas en sécurité ». Comme précisé dans notre article sur l’humidité, la température et l’hygrométrie de l’endroit où est stocké votre instrument de musique pour influencer et altérer son état.

Prenez soin de votre instrument de musique, il vous le rendra bien ;)