#tuto Comment entretenir votre guitare selon l’humidité ?

guitar-humidifier

Dans la série des dispositifs d’entretien de votre guitare acoustique, nous voyons aujourd’hui ensemble comme contrôler le niveau d’humidité (et généralement la température) de l’endroit où est stocké votre guitare afin de pouvoir intervenir avant dommages. Vous vous demandez peut-être mais à quoi ça sert ? Ce processus permet de protéger votre guitare des fissures et tous les effets que peuvent engendrer des mauvaises conditions telles qu’un déréglage, un vrille du manche et surtout un changement de température dans un environnement très sec.

En effet, les guitares sont fabriquées et stockées dans des environnements contrôlés où l’humidité est maintenant à un nvieau constant pendant tout le process. Lorsque la guitare arrive chez vous, c’est à vous de veillez à ce que votre instrument soit conservé dans des conditions optimales, au risque de voir votre instrument se transformer au fil du temps, même bien protégé dans son étui.

Il est donc très important de vérifier que votre guitare ne soit pas conservée dans un endroit extrêmement sec ou un extrêmement humide (comme une cave par exemple). La sécheresse d’une maison bien chauffée est dangereuse pour votre guitare, c’est d’ailleurs une des causes majeures de la ruine précoce de votre instrument de musique. Donc avec la chaleur actuelle, mieux vaut prévenir que guérir et prévoir les réglages à apporter pour l’hiver. En règle général, les instruments résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse excessive.

guitar-humiidty1

Pour nettoyer votre guitare en la protégeant des variations d’hygrométrie vous aurez besoin d’une éponge comme le système Guitare Humidifier Pro par Planet Waves ou autres produits d’entretien pour la guitare, ceux-ci respectant les bois etles vernis propre à ceux utilisé pour une guitare (qui seront différent sur un violon par exemple). Il existe aussi des humifiant que vous pourrez mettre dans l’étui de votre guitare, ou carrément des humidicateurs pour régler l’humidité de la pièce entière dans laquelle vous exposez ou conservez votre ou vos guitare(s).

Prenons l’exemple de l’utilisation d’une éponge professionnelle pour la guitare. L’éponge peut absorber jusqu’à 12 fois son poids d’eau pour une protection de longue durée avant recharge. Suspendu au-dessus des cordes, l’humidificateur libère très lentement et de façon égale l’humidité dans la guitare sans toucher la caisse. Ce système permet un contrôle très facile du taux d’humidité de l’éponge sans démonter le dispositif.