#tuto Comment régler sa guitare à vibrato Floyd Rose ?

floydrose-reglage

Dans ce tuto, Pourlesmusiciens.com vous apprend pas à pas comment changer les cordes et régler votre guitare électrique équipée d’un vibrato double-blocage type Floyd Rose. Un vibrato Floyd rose peut équiper tout type de guitare électrique, c’est un chevalet amovible équipé d’un double système de blocage des cordes qui évite le désaccordage.

Le vibrato Floyd Rose est une évolution vu vibrato Fender. Le concept de ce vibrao est née de l’inventeur Floyd D. Rose qui voulait développer un vibrato qui ne désaccorde pas la guitare lorsqu’on l’utilise. Pour cela, il a ajouté deux mécanismes de blocage des cordes, un au niveau du sillet, et l’autre au niveau du chevalet. Les cordes bloquées ne peuvent plus bouger au niveau des enroulements autour des mécaniques d’accordage, ni au niveau du chevalet. Mais comme les cordes sont bloquées, il n’est plus possible d’accorder la guitare c’est pourquoi Floyd Rose a ajouté des accordeurs fins au niveau du chevalet,comme sur un violon.

 
 

floydrose

 
 

Le vibrato de Floyd Rose d’origine est composé des parties suivantes :

- un bloc cordier-chevalet qui est mobile du côté du manche
- une vis de blocage qui maintient la corde au cordier
- une vis de réglage qui permet de régler l’intonation
- un accordeur fin composé d’une vis pour accorder précisément chaque corde
- un bras de vibrato — Grâce à celle-ci, le vibrato peut être bougé pendant qu’on joue, pour modifier la hauteur des notes jouées.
- un blocage de sillet pour maintenir les cordes
- un guide qui est la barre de métal vissé sur la tête de la guitare pour que les cordes arrivent avec un angle bien précis sur le sillet
- des ressorts qui se situent dans le corps de la guitare et compensent la tension des cordes.
- le support des ressorts où les ressorts y sont accrochés.
- un clef Allen — un tel vibrato a besoin en général de une à trois clés différentes pour changer une corde.